Gloria Avila, née en Colombie, habite en France depuis 2003. Après avoir vendu tous ses biens pour pouvoir financer son voyage d’études en France, elle est partie de Bogotá. Aujourd’hui, Gloria est connue à Paris pour ses recettes de hot dogs de son pays natal.

Pendant ces années d’études en cinéma à l’Université Nationale de Bogotá, Gloria travaillait aussi dans une banque. Cette activité lui a permis de payer sa licence. Mais, quand elle voulut mettre en pratique la théorie apprise à la fac, les opportunités furent très réduites. Elle décida donc d’aller plus loin et de continuer ses études dans le pays où le cinéma est né.

Gloria fut séduite par la langue française et aussi les images de carte postale de Paris. Cependant, lors de son arrivée en France en 2003, une autre réalité l’a frappée. À 34 ans, elle pensa que trouver de travail dans son domaine serait facile, même plus facile qu’en Colombie. Elle dut, comme presque tous les étrangers qui arrivent en France, faire de petits jobs étudiant pendant plusieurs années.

Son premier jour en France elle le passa à Paris, pour ensuite se rendre dès le lendemain à Tours où elle passera huit mois à suivre des cours de français avant de commencer des études en cinéma à la Sorbonne. Le jour de son arrivée à la capitale restera pour elle un jour gris d’hiver, très froid mais très beau. Une amie habitant dans la ville l’invita à déjeuner : « Je n’ai rien compris quand j’ai lu le menu du restaurant, juste le mot ‘hot dog’, donc, j’en ai pris un mais je n’ai pas trop aimé. Une baguette avec une saucisse et plein de moutarde…pas possible ! Après ce jour, je n’ai pas voulu manger un autre ‘hot dog’ français », raconte Gloria.

Gloria Avila.

Gloria Avila.

Après les huit mois à Tours, Gloria se rendit à Paris où elle passa sept ans à faire des études en cinéma : « En même temps que mes études, j’ai travaillé dans une boîte de production de documentaires et aussi comme secrétaire à la faculté de cinéma de Paris 8. » Deux essais échoués pour avoir la nationalité française ont démotivé Gloria à rester dans le pays, cependant, au troisième essai elle obtint ses papiers finalement en août 2013.

Mais, les choses changèrent au début de 2013, quand Gloria et son copain ont eu une idée qui deviendrait réalité : « Un jour je suis allée voir un film avec mon copain et on n’avait pas le temps d’aller au restaurant donc on a mangé dans le MK2. J’ai pris un hot dog mais je me souvenais de celui que j’avais mangé le premier jour que je suis arrivée en France en 2003. Oui, le hot dog d’il y a dix ans ! Évidemment, je ne l’ai pas aimé et j’ai dit à mon copain que le hot dog français ne ressemble pas au colombien. Je lui ai expliqué qu’en Colombie on le mangeait avec des œufs, de l’oignon, de la sauce d’ananas, etc. Il m’a donc demandé pourquoi je ne faisais pas de hot dogs pour les parisiens.

Grâce à l’insistance de son copain (d’origine française), au boom des food trucks à Paris à l’époque et sans être trop fan de la cuisine, Gloria s’est lancée et a créé sa propre entreprise qui a vu le jour début 2014.

La Cantina de Gloria vend trois recettes de hot dogs :

– Bogotá : mélange exotique de saveurs pour les aventuriers œuf de caille, concombre, maïs grillé, mozzarella, sauce coriandre et sauce ananas)
– Santiago : la fraicheur de la tomate et de l’avocat qu’au Chili on appelle ‘El completo’ (tomate, avocat, moutarde douce, sauce verte –persil, oignon, jus de citron, huile d’olive–)
– Gringo : le hot dog tout simple comme à New York (ketchup, moutarde douce)

Pour trouver La Cantina de Gloria, il faut suivre ses actualités sur sa page Facebook ou Twitter, puisqu’elle travaille uniquement dans des évènements avec son triporteur.

Plus d'infos

Facebook : La Cantina de Gloria
Twitter : @CantinadeGloria

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles


Top