16 mars 2017
Musique
[VIDÉO] La Dame Blanche, l’ovni du hip hop cubain
De Cuba en passant par la France, Yaite Ramos Rodríguez a su créer au fil des années un personnage musical aussi riche que surprenant. Dévoilant tout son éclat lors de prestations scéniques endiablées, La Dame Blanche s’affirme hip hop et arbore une multitude de rythmiques sulfureuses, issues d’autres genres comme la cumbia ou le reggae.
Texte Théo Saffroy Photos Boa Viagem Music Vidéos Théo Saffroy
Yaite est née à Cuba, dans la région de Pinar del Río, une région connue – me dit-elle – pour « la bonne musique et les bons cigares », à bon entendeur… Fille de Jesús « Aguaje » Ramos, qui n’est autre que le directeur musical et tromboniste du célébrissime Buena Vista Social Club, cette multi-instrumentiste avertie en a sous le talon. Partie de la salsa, elle expérimente, accumule les collaborations, puis devient la choriste d’El Hijo de la Cumbia, producteur électro argentin et pointure de l’avant-garde d’un genre qui se renouvelle considérablement depuis une dizaine d’années : la cumbia.
Ses rencontres parisiennes, sa soif d’arpenter la scène mais aussi une certaine rage d’exprimer tout son potentiel à l’unisson l’amène à créer La Dame Blanche et, en 2014, elle sort son premier album : Piratas. Aujourd’hui en tournée pour son deuxième (sobrement intitulé « 2 »), cette mère de famille au look extravagant se régale toujours autant dans ce nouvel opus sur lequel elle « se lâche [encore] plus au niveau vocal ».
Ne ratez pas le dernier clip de La Dame Blanche, « Dos Caras », sorti le 08 mars dernier :