"Las cosas como son", Fernando Lavanderos, Chili, 2012.
31 mai 2017
Cinéma
Week-end du Cinéma Sud-américain
Comment relier …
… Un hongrois, cameraman aveugle sur un tournage en Bolivie?
… Une jeune chinoise qui débarque à Buenos Aires?
… Une réalisatrice paraguayenne résidente suisse aux chevets de sa mère à Asunción?
… Un jeune chilien hôte d’une séduisante scandinave à Santiago?
Tous ces personnages sont mus et émus par des amours cernées de barrières. Le public cinéphile parisien pourra les rencontrer lors du prochain Weekend du Cinéma Sud-américain, un événement où les regards des Amériques se croisent avec le Monde.
Texte Sébastien Coral Photos Le chien qui aboie
Ce festival de cinéma interroge, le temps d´un weekend (du 2 au 4 juin au Cinéma La Clef), les liens entre l’Amérique latine et l’étranger par des films qui dressent le portrait de migrants et voyageurs qui arrivent en Amérique du sud, symbole de belle aventure, où ils se trouvent pourtant désorientés par leur manque de repères ; ce sont aussi des sud-américains en quête de racines et d’identité, partagés entre leur origine et leurs projets de vie, ailleurs, vers un monde globalisé. Pour chacun il est question d’exil, d’amour et de distance.
L´événement fait partie du programme culturel de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes et met à l’honneur le cinéma de quatre pays sud-américains n’ayant pas de festival de cinéma annuel à Paris : l’Argentine, la Bolivie, le Chili et le Paraguay.
Un long-métrage par pays – fiction ou documentaire – sera projeté : des films récents – produits entre 2012 et 2016 – inédits à Paris; témoignant de l’Amérique latine d’aujourd’hui avec des personnages loin des stéréotypes et d’un folklore désormais dépassé.
L’Argentine, l’une des locomotives du cinéma de la région, omniprésente dans les festivals du monde entier, voit une poignée de grands films sortis directement en salles en France tous les ans. Toutefois, la richesse de son cinéma, notamment du Nouveau Cinéma Argentin, reste encore à explorer.
Le Chili également, avec un cinéma toujours aussi vigoureux, ne cesse de nous surprendre par sa richesse et la croissance fulgurante de sa production, animée par un éventail de cinéastes qui composent le Novíssimo Cine Chileno.
Plus méconnues, les cinématographies de la Bolivie et du Paraguay, deux pays aux histoires si particulières et qui ont su se démarquer de leurs voisins : les géants brésilien et argentin. Le Weekend met en lumière deux pépites de ces cinématographies qui se réveillent et bouillonnent avec notamment des femmes qui font bouger les lignes du cinéma paraguayen.
Le Weekend du Cinéma Sud-américain est organisé par El Perro que Ladra (Le Chien qui Aboie), une association dédiée à la promotion et diffusion du cinéma d’Amérique latine en Europe. L’association est née à Paris en 2009 et y a présenté plus de 200 films dans une douzaine de lieux différents. Une association jumelle à Barcelone est établie depuis 2012.
Programme
Vendredi 2 juin à 20h30 : Soirée d´ouverture – Le Chili à l’honneur
LAS COSAS COMO SON / LES CHOSES EN FACE
Un film de Fernando Lavanderos
Chili /2012 / 90′ – Fiction / VOSTFR
Jeronimo est un jeune homme solitaire et asocial qui loue des chambres à des étrangers et qui aime s’immiscer dans leurs affaires. L’arrivée de Sanna va bouleverser sa vie : il commence à se rapprocher de la fille, jusqu’à ce qu’il découvre qu’elle cache quelque chose dans sa maison…
La projection sera accompagnée d’un concert du groupe péruvien Lobo Interestelar (électro-pop sud-américain) et de dégustation de Pisco Sour.
"Las cosas como son", Fernando Lavanderos, Chili, 2012.
Samedi 3 juin à 20h30 – L’Argentine à l’honneur
EL FUTURO PERFECTO / UN FUTUR PARFAIT
Un film de Nele Wohlatz
Argentine /2016 / 65′ – Docu-fiction / VOSTFR
Xiaobin arrive en Argentine à l’âge de 17 ans et ne parle pas un mot d’espagnol. En quelques jours, elle se fait rebaptiser «Beatriz» et trouve un premier travail dans une épicerie chinoise. Sa famille vit dans l’univers parallèle de leur laverie automatique, bien éloigné des mœurs argentines. Xiaobin met secrètement de l’argent de côté et s’inscrit dans une école de langues pour essayer de communiquer…
La projection sera suivie d’un débat sur deux thèmes: le cinéma argentin avec l’intervention de Thomas Messias, auteur du livre “Le nouveau cinéma argentin” et les migrations en Argentine avec l’intervention d’Alice Pouyat auteur du livre “Les argentins”. Un pot argentin est prévu en fin de soirée.
"El futuro perfecto", Nele Wohlatz, Argentine, 2016.
Dimanche 4 juin à 18h30 – La Bolivie à l’honneur
GABOR
Un film de Sebastián Alfie
Bolivie-Espagne /2013 / 69′ – Documentaire / VOSTFR
Gabor a quitté sa Hongrie natale il y a 20 ans et mène une vie d’aventurier cameraman, mais il perd la vue dans un accident de tournage en Amazonie. Dix ans plus tard, alors qu’il prépare un tournage documentaire en Bolivie, Sebas – réalisateur de films – tombe sur Gabor, aveugle mais toujours équipé de ses optiques de cinéma.
La projection sera suivie d’un court-métrage surprise!
"Gabor", Sebastián Alfie, Bolivie-Espagne, 2013.
Dimanche 4 juin à 20h30 : Soirée de clôture en présence de la réalisatrice – Le Paraguay à l’honneur
Soirée en partenariat avec l’Ambassade du Paraguay en France
EL TIEMPO NUBLADO / TEMPS COUVERT
Un film d’Arami Ullón
Paraguay – Suisse /2014 / 95′ – Documentaire / VOSTFR
Avant qu’il ne soit trop tard, Arami doit retourner au Paraguay pour prendre une décision importante : devra-t-elle renoncer à sa vie en Europe pour s’occuper de sa mère atteinte d’une maladie dégénérative ?
Une rencontre Q&A avec la réalisatrice aura lieu à l’issue de la projection. Un cocktail de clôture est programmé en fin de soirée.
"El tiempo nublado", Arami Ullón, Paraguay-Suisse, 2014.
Plus d'infos
www.elperroqueladra.fr
www.facebook.com/Elperroqueladra.paris
Où : Cinéma La Clef – 34 rue Daubenton, Paris 5e
Coordination et programmation : Sébastien Coral et Nina Cousset