18 mars 2019
Musique
Ecos del Sur : une balade parisienne rythmée par l’électro latino-américain
Après la soirée Nyokobop, le fameux label ZZK Records fait son retour au Hasard Ludique pour un nouvel épisode cadencé de cumbia et folklore digitale. À cette occasion, nous vous invitons à découvrir, sous l’angle de la caméra de Carlos Rivero, trois djs qui ont animé de leurs rythmes électro-latino-américains cette ancienne gare réhabilitée du 18ème arrondissement de Paris. Il s’agit du colombien Montoya et des argentins Chancha Via Circuito et Uji.
Texte Camille Juilland Photos zzk records Vidéos zzk records
Avec la réalisation du court-métrage Ecos del Sur, Carlos Rivero nous fait revivre ce voyage musical entre sonorités électroniques et traditionnelles. Les trois producteurs sont invités à s’exprimer sur leur parcours et leur rôle de représentants de la musique latino-américaine à travers le monde. En la mariant savamment à la musique électronique moderne, ils relèvent le défi de faire connaître leur culture musicale régionale à l’international. Avec Ecos del Sur, Carlos Rivero participe ainsi lui aussi à cette diffusion : dans sa vidéo filmée à Paris, les trois producteurs habitués de la capitale française se succèdent et se racontent. Un mélange culturel fertile qui se doit d’être promu.
Chancha Via Circuito
Producteur et Dj, l’argentin Chancha Via Circuito tire son nom du train qui relie le centre de Buenos Aires à la banlieue. Son style musical prend racine dans les sonorités traditionnelles de la cumbia et se mêle ensuite à des sons électroniques. Ses rythmes cadencés et ses sonorités latines produisent un brassage culturel intéressant qui reflète des histoires diverses. Tout au long de sa performance, Chancha Via Circuito nous invite à rentrer dans son univers grâce à la danse : chacun peut y amener ses propres mouvements corporels et ainsi participer au mélange et à la créativité que son style propose.
Uji
Autre artiste présenté par Carlos Rivero, l’argentin Uji. Aficionado de la musique électronique, il se forme à la Berklee College of Music de Boston, où il apprend à manier les outils de production musicale comme la synthèse, la programmation et la conception sonore. Dans le même temps, ses racines l’amènent à s’intéresser davantage à la musique rituelle. Les forêts tropicales et les montagnes deviennent alors son terrain d’apprentissage, à travers sa participation à des cérémonies et à des chants indigènes. Il profite aussi de cet isolement pour écouter et enregistrer des sonorités de la riche biodiversité qui l’entoure, comme le chant des oiseaux ou encore le cours des rivières. Cet apprentissage des rythmes, des danses et pratiques ancestrales et des sons de la nature lui permet ainsi de produire un mélange sonore hétéroclite entre le traditionnel et le moderne.
Montoya
Le colombien Montoya, quant à lui, incarne à lui-même la diversité musicale. Producteur mais aussi violoniste, ces deux talents lui permettent de produire des résonances combinant folk, sons tribaux de son pays d’origine et musique classique européenne. Sa musique rassemble donc les chants sacrés des chamans d’Amazonie, les Icaros, au son du violon du tango. Tout ceci rythmé par les tempos de la cumbia et de l’électro minimale. Un mélange composite qui se réunit à merveille.