En octobre 2019, Biarritz s’est offert une croisière en Amérique latine. Face à l’océan, le festival Biarritz – Amérique Latine a régalé les 27 000 amoureux du cinéma latino venus parfois de très loin. Le meilleur des films longs-métrages, courts-métrages et documentaires s’affrontaient lors de trois compétitions.

Et cette sélection 2019 faisait la part belle aux réalisateurs émergents, présentant cinq premières oeuvres sur les dix fictions en compétition : ‘La fièvre’ (Abrazo du meilleur film) ‘Canción sin nombre’, ‘Las buenas intenciones’, ‘1100’ et ‘Ceniza negra’.

Mais parmi les 30 films présentés au total, on retrouvait également des réalisateurs plus expérimentés comme Jayro Bustamente ou Karim Aïnouz. On notait d’autre part la forte présence du Brésil, qui a raflé de nombreux prix.

C’était pourtant la Patagonie qui était à l’honneur pour cette 28ème édition, avec une sélection de films et de livres dédiée à cette région à cheval entre l’Argentine et le Chili ; ainsi qu’un concert du pianiste chilien Newen Tahiel. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Patagonie n’aura pas manqué d’insuffler sa chaleureuse énergie dans les rues et les places biarrotes !

En effet, le village du Festival, lieu de convivialité et d’échanges, proposait des expositions, des conférences et des concerts gratuits face à l’océan, afin de découvrir la culture latino-américaine par la gastronomie, la danse et la littérature.

Pour le plaisir, on vous a concocté un retour en images de cette rencontre sur la Côte Basque, en attendant de s’y retrouver l’année prochaine !

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles


Top