El Macha : le fondateur

Malgré sa très grande popularité, Aldo Asenjo, fondateur et leader de Chico Trujillo, connu sous le nom d’El Macha, n’est pas adepte des réseaux sociaux. Il est plus facile de le rencontrer et de discuter avec lui dans la rue après l’un de ses concerts que d’avoir l’honneur de l’interviewer. Il semblerait même qu’il ne donne pas plus d’une interview par an.

Toujours en mouvement, cet artiste charismatique est également le leader de quatre autres groupes dont le mythique Bloque Depresivo. Véhiculant avec verve ses origines de punk alternatif, El Macha a fait ses débuts sur la scène musicale underground avec son groupe La Floripondio.

Après avoir créé un festival près de Valparaiso, il inaugure une nouvelle ère musicale et remet au goût du jour la cumbia. Musique de ses parents, elle avait en effet peu à peu disparu du paysage chilien car était considérée comme de la musique vulgaire par le dictateur Augusto Pinochet.

La cumbia est d’abord une musique créée par le mélange des rythmes des esclaves afro-descendants avec les mélodies des flûtes gaitas des amérindiens et la musique des colons espagnols. C’est une musique fonctionnelle, résonnant lors d’occasions sociales et de fêtes populaires. Jouer à nouveau de la cumbia, c’était pour lui créer un pont reliant le passé de la culture populaire avec un renouveau purement latin.

Considéré comme l’un des musiciens le plus importants de sa génération au Chili, El Macha est cité, aujourd’hui, comme le principal acteur du retour de la cumbia au XXIème siècle.

Chico Trujillo renouvèle la cumbia

Chico Trujillo est né en 1999 dans l’après Pinochet, en réaction à la période dictatoriale durant laquelle faire la fête était complètement interdit. Sans message ouvertement politique, le groupe est une véritable démonstration de la vie quotidienne, et esquisse un univers punk.

Chico Trujillo (et Chicha Libre, dont fait partie Olivier Conan) sont des groupes qui ont participé à cet élan de renouveau de la cumbia, y mêlant de belles sections de cuivres et des arrangements chiadés. El Macha et sa bande entreprennent alors une véritable démarche artistique, osée. Reprendre des classiques du genre auxquels s’intègrent des compositions originales en vue de rassembler des gens n’était pas chose commode à l’époque.

Une attitude punk qui va aussitôt séduire toute une nouvelle génération. Avec Chico Trujillo, le Chili est désormais considéré comme l’un des foyers mondiaux de la cumbia moderne !

Chico Trujillo est aujourd’hui considéré comme le groupe qui a redonné vie à la cumbia, lui apportant une touche de modernité. Pour célébrer deux décennies de carrière, le groupe continue de faire danser le monde avec son nouvel album, Mambo Mundial.

Mambo Mundial

Vingt ans de carrière condensés dans Mambo Mundial, dont on peut d’ores et déjà dire qu’il est le meilleur album de Chico Trujillo. Enregistré entre Berlin (Funkhaus), New York, Mexico et Santiago du Chili, l’album mêle à la fois titres classiques de cumbia et titres populaires, comme « A mi negra », qui ont fait le succès du groupe.

L’album explore de nouveaux styles musicaux en invitant des pointures de la musique du Mexique, de la Colombie, de l’Argentine et des États-Unis, notamment sur le titre « Teclitas y Niños » avec le duo de rap Rebel Díaz.

Dans ce disque, l’esprit punk de Chico Trujillo demeure et continue de nous faire danser sur une cumbia turbulente et psychédélique, des ballades introspectives et des instruments hypnotiques.

Finalement, Mambo Mundial capture l’essence de ce qui définit le groupe Chico Trujillo : énergie et créativité.

Plus d'infos

www.chicotrujillo.com

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles


Top