Célébrer le passé et construire des ponts pour l’avenir

Il y a huit ans déjà, le Sénat votait pour la mise en place d’un jour spécifiquement dédié au continent latino-américain sur le territoire français. Cette initiative se révèle rapidement être un succès. Dès 2014, sous la présidence de François Hollande, cette journée s’étend à une semaine complète pour proposer une riche programmation avec des conférences et des représentations artistiques afin de réunir toute sorte de publics.

L’Amérique latine est la seule région du monde à être célébrée de la sorte en France. Le secrétaire général de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes, Philippe Bastelica, décrit la particularité de ce lien : « Au-delà des idées et des savoirs, la dimension humaine est fondamentale. À la fin du XIXème siècle, de nombreux français ont fui les régions les plus pauvres pour essayer de trouver des conditions de vies meilleures dans les pays d’Amérique latine, regardés comme des pays neufs, pleins de promesses. Dans l’autre sens, des latino-américains contraints à l’exil sont venus trouver en France un espace de liberté ».

L’esprit de la SALC, c’est aussi de se réunir afin de réfléchir ensemble sur le présent et le futur. « La relation privilégiée que la France entretient avec cette région doit nous permettre d’affronter ensemble des enjeux qui nous sont communs. Nous ne pourrons les traiter de manière efficace qu’en unissant nos forces » explique Philippe Bastelica.

 Dans cette logique, une série de conférences est organisée autours des enjeux de la transition écologique, l’insertion des femmes sur le marché du travail et les mutations numériques, au sein de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine (IHEAL) à Paris ainsi que dans le cadre du festival Primavera à Lyon.

Philippe Bastelica

Philippe Bastelica

Un programme riche en musique, créations artistiques et autres saveurs

Plus d’une centaine d’événements sont prévus à Paris. Samedi 25 mai sur les quais de Seine, l’association Believe Amerindios réunit différents acteurs de la communauté colombienne présente en Ile de France. Une vingtaine de stands seront installés avec de l’artisanat, du café, des créations graphiques. Ce sera notamment l’occasion de déguster les fameuses empanadas cuisinées par l’Atelier Mukura.

Également à découvrir : l’évènement Héliotropisme proposé par le label Curuba le jeudi 30 mai aux Grands Voisins à partir de 14h. Il s’agit d’une série de concerts, stands artistiques et expositions créatives accessibles en entrée libre sur la base de donation. Y participera l’artiste argentin San Ignacio dont la musique mêle des sonorités empruntées à la cumbia et au charango sur un rythme électro-acoustique.

Samedi 8 juin à 17h, l’Institut Cervantes projette la nouvelle création du groupe uruguayen Los Modernos Film. Ce collectif s’est fait connaître en 2011 suite à la réalisation de Tres Millones, un documentaire portant sur la coupe du monde de football de 2010. Leur dernière œuvre se penche sur les thèmes de la paternité, de l’épanouissement professionnel et de la liberté sexuelle à travers de l’histoire de trois couples.

L’unité célébrée à travers le pays et plus loin encore

La Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes offre un panorama – des acteurs latino-américains engagés – sur l’ensemble du territoire. À Montpellier, le collectif Onde plurielle lance la toute première édition de son festival Amor por favor. Au programme : lecture de poème, musique, exposition photographique et masterclass. À Bordeaux, la Cabane du Monde organise une sieste musicale d’une heure afin de découvrir en douceur et dans le calme les sonorités du swing caribéen.

Paris, Bordeaux, Montpellier, mais aussi Cayenne, Rio de Janeiro et Mexico. Depuis l’Amérique latine les Alliances françaises participent également aux festivités au travers d’ateliers photographiques, de concerts et de conférences. Cette semaine rend compte de l’ampleur des liens de coopération et d’échange entre la France et l’Amérique latine dans le domaine de la culture et des arts de vivre : un rendez vous à ne pas manquer où que vous soyez.

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles


Top