22 septembre 2019
Cinéma
Le 7ème Panorama du Cinéma colombien est de retour à Paris
Instituée depuis 2013, cette rencontre annuelle donne un aperçu des dernières actualités cinématographiques colombiennes. Elle est organisée par l’association Le Chien qui Aboie (El Perro que Ladra) qui a été fondée en 2009. Portée par une équipe bénévole de cinéphiles, cette association a pour objectif de promouvoir la diffusion du cinéma latino-américain en Europe.
Texte Julie Semjen Photos Le Chien Qui Aboie Vidéos Le Chien Qui Aboie, DR
Cette année, le Panorama du Cinéma colombien présente 12 longs-métrages et 19 courts-métrages.
La soirée d’ouverture aura lieu au cinéma L’Arlequin dans le 6ème arrondissement de Paris. Le programmateur de cinéma et ancien journaliste Guillermo Quintero y présentera son premier film. Homo Botanicus décrit l’histoire d’un botaniste et son disciple qui se lancent à la découverte de l’immense biodiversité colombienne. La projection sera suivie d’un concert animé par le DJ John Montoya, également producteur et violoniste classique.
Parmi la sélection, Virus Tropical est un film d’animation réalisé par Santiago Caicedo. L’histoire nous plonge en 1976 à Quito. Paola est une jeune fille qui grandit entre l’Équateur et la Colombie, entourée de femmes. Au fil des années, elle est confrontée à différentes étapes : la séparation de ses parents, la difficulté de s’intégrer, l’acceptation de son physique.
Thinking Like A Mountain est un documentaire filmé dans les montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta. Réalisé par Alexander Hick, il décrit la lutte des Arhuacos, une communauté indigène installée au nord de la Colombie. Voyage à travers l’espace et le temps, cette production décrit les menaces que représente le conflit armé, l’exploitation minière et le changement climatique sur un mode de vie traditionnel.
Réalisé par Rafael Martinez Moreno, El Piedra est un long métrage où l’on découvre Reynaldo Salgado, un boxeur afro-colombien de 48 ans, installé dans la ville de Carthagène. Tout commence lorsqu’il rencontre le jeune Breyder, qui se présente comme son fils. Tourné en 27 jours, ce drame a déjà remporté un prix décerné par le Festival de Cinéma ibéro-américain de Huelva, en Espagne.
Production franco-colombienne, Niña errante nous transporte aux côtés de quatre sœurs. À la mort de leur père, les trois ainées déjà trentenaires accompagnent la jeune Angela chez une de leur tante, lui évitant de justesse l’assistance publique. Ce voyage de deuil est l’occasion pour la jeune fille de grandir et de découvrir son identité de femme.
D’année en année, la programmation du Panorama du Cinéma colombien ne cesse de s’enrichir pour toucher un public toujours plus étendu. Pour la première fois, les plus jeunes auront une programmation dédiée au sein de la sélection « Petit Chiot » avec des contenus en animation de réalité virtuelle.
En dix ans, El Perro que Ladra a permis la projection de près de 300 films dans de nombreuses salles de cinéma ; de Paris à Bogotá, en passant par Barcelone.